Les Monts d'arrée 2016

du 9 au 12 septembre, nous nous sommes aventurés sur la fameuse randonnée "Les Monts d'arrée".

Pour la section, c'était une première,. les échos nous y ayant attirés.

Nous étions 12 membres pour cette aventure.

 

 

au programme:

- Vendredi: voyage en direction de la Bretagne où nous y avons réservé le gite de l'école à Saint Cadou

- Samedi: Récupération des plaques; le Roch' Bosses pour quelques aventurier ou le 30 kms pour une mise en jambe.

- Dimanche: 50, 80 ou 120 kms au programme. Retour en Normandie pour quelques uns

- Lundi : Retour en Normandie pour le reste des troupes

 

Vendredi:

Nous chargeons le traffic des provisions du week-end, ouf, il reste de la place pour les baguages.

Le parcourt s'effectue sous le soleil.

Quelques difficultés pour trouver Saint Cadou, ce n'est desservi que de petites départementales.

Découverte du gite qui est une ancienne école communale avec une très grande pièce à vivre. 

On a rapidement pris possession des lieux pour un bon et long moment de convivialité.

Samedi:

Réveil libre mais avec la découverte d'une météo digne de la réputation de la Bretagne. La pluie ne cédera que vers 15h00.

La matinée est consacrée à la préparation des destriers et à la visite rapide de Landernau.

14H00, départ pour Huelgoat sous la pluie., Météo France avait annoncé du soleil. Quelques uns commencent à se démotiver mais en final tout ceux qui avaient prévus de rouler sont montés sur le vélo.

On est 8 à s'engager sur le Roch' Bosses. on part avec à l'esprit quelques vidéo où cela monte et descend sur un bon rythme sans grosse difficultés donc on est confiant. Le problème, c'est que le terrain a été arrosé de nombreuses heures.. Dés les premiers passages, l'adhérence n'est pas au rendez vous. Sur les dévers, les roues glissent, lorsque cela monte, les roues tournent dans le vide et dans les descentes, on ne peut pas s'arrêter.

Le profil du circuit ressemble à un grand huit, ça grimpe dur, les descentes sont raides, les courbes sont serrées, les changements de direction nombreux, il ne manque plus que les loopings.

La randonnée devient difficile, loin de l'image qu'on avait au départ. Il faut reconnaître qu'on n'a pas le niveau technique pour tous les passages, que les conditions ne sont pas favorable, et que l'on a été surpris par le dénivelé.

Les chutes ont été nombreuses, mais jamais grave, le terrain bien souple amortissant.

Malgré toutes les aspects négatifs cités avant, on s'est vraiment amusés. On a dépassé quelques fois nos appréhensions. 

Vivement qu'on retrouve l'occasion de rouler dans cette forêt en espérant que cela soit sec cette fois.

 

Le soir, pour nous remettre de nos émotions, un bon barbecue avec une bonne bière mais avec modération car demain il faut être en forme

Vidéo du Roch' & Bosses

Dimanche:

Réveil à 6H00, difficile pour un dimanche.

A 8h20, on arrive sur le terrain de foot aménagé pour les départs. Anthony et Vincent partent pour le 120 kms, Eric, Roger et Stéphane s'élancent pour le 50 kms. Alain, Loîc, Jean Louis, Gérard, Emmanuel et moi prenons la boucle du 80 kms. Un des points remarquable de l'organisation, c'est l'ordonnancement des départs : Toutes les minutes un départ groupé pour un circuit d'une centaine de personne, étant donné que tous les circuits partent dans des directions différentes, cela fait qu'il n'y a pas de gros embouteillages.

Après avec fait le tour du lac d'Huelgoat sur lequel le spectacle du levé du soleil dans la brume était magnifique, direction le réservoir de saint Michel. Les 20 premiers kilomètres sont relativement roulants. La pluie de la veille est un mauvais souvenir, seules quelques flaques et passages gras nous y rappellent.. Après la bifurcation du circuit des 50 kms, les choses sérieuses commencent. quelques singles en sous bois nous sont proposés. On arrive très vite au premier ravitaillement, et là, surprise. Paté, saucisson, andouillette, crèpes et autres ingrédients plus classiques nous attendent. Dur de résister, il faut être raisonnable, il reste 60 kms. Allez on cède pour un petit sandwitch aux rillettes et deux tranches d'andouillette. Mais il n'y a pas que le contenu des tables qui est agréable. Les personnes qui s'en occupent sont tous grimées et ne se prennent pas au sérieux, sacrée ambiance.

Première grimpette sérieuse, on y va tranquillement, cela ne sera pas la dernière. le point de vue sur le réservoir de saint Michel et le massif des Monts d'Arrée est une belle récompense..

Nous voilà reparti en direction de Brasparts à travers des singles ouverts spécialement dans une végétation sauvages. S'en suivent de longues montées et descentes en sous bois. Plus question de s'économiser si on souhaite rester sur le VTT, c'est une gestion de l'effort. Surtout ne pas partir trop sûre de soi car après le virage en haut, on se rend compte quoi n'est pas en haut, ça continue de monter.

Brasparts, deuxième ravitaillement, comme le premier, agréable. On est presque à la moitié du parcours. Mais la portion la plus difficile nous attend: 400 mètres de dénivelé en 10 kms.

Cela commence bien, au bout de 2 kms, tout le monde pousse son vélo à pied. Qu'est ce qui nous attend après?  En fin compte, le passage n'est pas si difficile que cela, cela monte sur un chemin dégagé. Il faut trouver son rythme et le maintenir longtemps. je retrouve deux collègues arrêtés en pleine montée qui gèrent la situation. je ne m'arrête pas, trop peur de ne pas pouvoir repartir. On s'attend en haut du Menez Mickel pour une photo souvenir. On domine toute la région, le point de vue est superbe. Mais au moment de repartir, les cuisses me rappellent qu'on vient de faire un effort, ça tire, J'ai l'impression d'avoir un agglo à chaque pied. Heureusement, il n'y a que de la descente pour regagner le ravitaillement. On prend notre temps pour manger tranquillement. encore 30 kms.

la batterie de la caméra est épuisée, je l'ai laissée en enregistrement sans y faire attention, dommage.

On repart tout doucement en première afin de faire tourner les jambes sans trop d'effort, il faudra quelques kilomètres pour se sentir bien. Cette quatrième étape nous fera passer par les points culminant des monts d'Arrée: le Ménez Kador, le Roc'h Trévézel et le Roc'h Trédudon. beaucoup de petits chemins étroits. On roule dans des ornières à peine plus larges que le pédalier. Pas question de faire un écart, sinon la pédale touche pas terre. on passe à travers une végétation presque sauvage. les passages sont piègeux à cause de nombreuses pierres qui bougent. il faut toujours garder de la réserve sous le pied pour palier aux difficultés. Le problème est qu'on n'a pas forcément encore beaucoup de réserve. Puis tout a coup , des flèches nous doublent, "passe à droite", "passe à gauche" on vient de retrouver le circuit de 120 kms. Ce n'est plus du tout le même niveau, on ne joue pas dans la même cours. 

dernier ravitaillement, on se lâche un peu sur les dégustations. Un collègue me fait gouter une spécialité salé pour éviter les crampes. Cela ne m'inspire guère, cela ressemble à de la graisse d'oie mais avec un peu plus de consistance. Allez, soyons fou, on y va. un petit morceau sur une tranche de pain. Je n'aime pas, c'est gras, c'est salé, mais après c'est indéfini, il me faudra quelques tranches de d'andouillette pour atténuer le gout persistant. l'enfoiré, il m'a bien eu, il sait que je suis gourmand.

Les 18 derniers kilomètres sont descendants et assez vites faits, mais avec un gout tenace en bouche. Je suis étonné de ne pas être plus fatigué que cela. La motivation, l'entrainement, le plaisir  de faire cette randonnée, la bonne ambiance, je ne sais pas ce qui me donne cette endurance. Bref je me régale. Vers la fin du parcours, on repasse dans un passage du Roch' & Bosses que j'avais fais à pied la veille parce que cela glissait trop. Cette fois, le passage avait séché et on y est passé sans hésitation sur le vélo malgré qu'il y ait une épingle avec une pente importante. Pour terminer, après 79 kms, l'organisation nous a mis une dernière ascension avec un gros pourcentage pour bien marquer les esprits. Comme elle était contente de son coup, des smileys au sol rigolant ou tirant la langue nous accompagnaient. On n'a pas craqué mais il a fallut serrer les dents. C'est sur ce dernier effort que l'on a terminé notre 80 kms. Près de 8 heures pour faire la boucle dont environ 6H30 de vélo.

Le groupe ayant fait 50 kms nous attende depuis 2 heures, et celui du 120 kms est arrivé 40 minutes après nous.

 

 

 

Dimanche soir.

On est fatigué mais contents de notre participants à ces fameux Mont d'Arrée.

On se lache, demain il n'y a pas de VTT, juste le gite à rendre pas trop tard pour rentrer à la maison

Quelques réations de membres présents:

" Par contre la soirée du vendredi a été bien sympa ,le taux de rire augmentant avec la quantité de rhum avalée ,mais rassurez vous bien raisonnable.

Samedi matin j'en ai entendu de toutes les couleurs sur la Bretagne et la pluie ,au final ils sont tous partis l'après midi avec des kway des vestes top moumoutes goretex etc....et ils les ont rangées dans le sac à dos !

Le roc'h n boss porte bien son nom ,on a mangé grave,mais on a appris ,en 12 kms on a consommé autant d'energie qu'un 50 bornes chez nous.Le soir super barbecue avec bibinnes de Loïc ,des saucisses des merguez ,cotes de porc avec patates cuites au top , plus les gateaux de la femme de Stéphane ,non vraimment une belle soirée .

C'est le lendemain matin debout 6h30 ,petit déjeuner un peu chargé ,et c'est le départ avec une organisation sans faille (c'est impressionnant) .., "

                                                                                                            -----------------------------

"" J'ai passé un week-end fantastique où  j'ai découvert la Bretagne (et j'y serais bien resté plus longtemps pour visiter). L'organisation était nickel, à part peut-être la mienne qui était un peu approximative. Il faut vraiment que j'arrive à participer un peu plus souvent aux sorties pour acquérir les bonnes habitudes.

On a bien rigolé, on a bien pédalé, on a appris où étaient nos limites avec le roch'n'boss.

Je trouve qu'on a quand meme bien géré le 80 kms. J'en profites pour féliciter ceux qui ont réussi à faire 120 Presque aussi rapidement qu'on a fait le 80.

Bravo à ceux qui ont fait le 50 car ils n'ont pas chômé non plus.

En tous cas, merci à tous les organisateurs, qui ont vraiment pensé à tous....."

                                                                                        ----------------------------

"  point culminant de la bretagne 384m .Cela ne fait pas haut mais le rock bosses du samedi paraissait plus haut avec le boue, les glissades, les racines dans les chemins plats et les gamelles !!! sur les 20km steph et moi sommes arrêter à 10 et les autres 12 je crois !!

j-ai peut etre fais 5 km de velo!! 

sinon j'ai fait aussi le tour du lac, visité le rocher en equilibre, le coin est beau 

monts d'arrée c'est 6500 participants, 500 organisateurs , debalisage avec motos de cross sans immat, c la 2eme concentration après le rock d'azur

les ravitos avec crepes saucisson, confiture rillette graisse salée et beaucoup d'autres, et les tenancieres  habilléees  en diablesse, j'ai failli etre attaqué...

le gite était très spacieux, c'est une ancienne école super décorée avec des décors de toutes régions et une belle bibliothèque newton entre autre ...."

Pour conclure:

Les Monts d'Arrée est une superbe organisations autour d'un terrain de jeu grandiose. Cela correspond parfaitement au niveau de difficulté que je recherche.

Quand y retourne-t-on? j'espère que le Roch' & Bosses sera sec cette fois.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    M'sieur Polo (dimanche, 25 septembre 2016 21:09)

    Merci Francky,
    Ton compte rendu me fait un peu revivre ces Roc'h... Des paysages grandioses & un parcours bien sympathique !
    Pour nous aussi une soirée au gîte... comment dire... au delà du réel, d'une autre dimension !

  • #2

    boginiesexu (samedi, 09 septembre 2017 11:25)

    piec

Section VTT - ACRFC

BP114

76410 Cléon